Nous avons déjà vu que la protection par mot de passe de Windows était faible et qu'elle pouvait facilement être contournée. Si votre ordinateur comporte des données sensibles qui ne doivent pas tomber entre de mauvaises mains, vous pouvez les crypter.
Vous savez déjà comment crypter manuellement des fichiers sur votre disque dur. Si vous avez beaucoup de fichiers à protéger, la création d'une partition sécurisée est une bonne solution.
Cette fois ci, nous allons voir comment crypter la totalité de votre disque dur (et toutes les partitions qu'il contient) et protéger ainsi de manière totalement sécurisée Windows et tous vos fichiers. En cas de vol de votre ordinateur ou de votre disque dur, vous êtes ainsi certains que vos fichiers ne pourront pas être vus, ouverts et récupérés.
Contrairement à la protection intégrée Windows, le chiffrement que nous allons effectuer avec le logiciel gratuit TrueCrypt utilise la méthode AES avec des clés de cryptage de 256 bits. Cette méthode est utilisée par la NSA pour chiffrer leurs documents TOP SECRET.
La seule contrainte est de créer un mot de passe (qui vous sera demandé au démarrage de votre ordinateur) suffisamment complexe pour qu'il ne puisse pas être deviné et trouvé par les éventuels voleurs. Mais cela n'est pas un problème si vous avez lu notre astuce Choisir un mot de passe efficace.